lundi 28 février 2011

Présentation de Grepolis ( Image )

Grepolis Dieu du jeu 

Bienvenue sur Grepolis ( présentation )

Wiki
Êtes-vous prêt pour partir à la conquête de la Grèce antique ? Suivre les traces d'Alexandre le Grand, Persée, Léonidas, Achille et autres héros grecs ? Alors rejoignez-nous et participez à une aventure unique qui vous plongera au cœur de l'antiquité grecque !
Dans ce jeu en ligne jouable par navigateur Internet, vous commencerez avec une petite polis (« cité » en grec) et une poignée de combattants à l'épée. Votre but sera de faire de cette petite ville une métropole méditerranéenne et de former une puissante armée crainte de tous. Pour accomplir cela, vous devrez non seulement mettre à l’épreuve vos talents d’urbaniste, de stratège et de diplomate, mais aussi mettre les dieux de la mythologie grecque de votre côté. Zeus, Poséidon, Héra ou encore Athéna pourront faire pencher la balance en votre faveur à l’aide d’unités mythiques ou d’interventions divines.
Ce Wiki a été conçu afin de vous aider dans la lutte pour la domination du monde. Vous y trouverez les règles du jeu, le fonctionnement et les mécanismes de Grepolis ainsi que des guides de stratégies écrits par des joueurs expérimentés. Avec toutes ces informations, vous progresserez bientôt sur les champs de bataille aussi confiant que les héros de l'Iliade l'étaient.

Bâtiments de Grepolis

 


Sénat
Sénat
Dans le sénat, vous pouvez construire de nouveaux bâtiments ou agrandir les bâtiments déjà construits. Plus le niveau du sénat est élevé, plus les travaux effectués sur les bâtiments seront achevés rapidement.
Grotte
Grotte
Dans la grotte, vous pouvez donner l'ordre aux espions d'aller explorer des villes ennemies. Vous pouvez stocker des pièces d'argent dans la grotte mais vous ne pourrez alors plus les en retirer. Les pièces d'argent vous permettent d'envoyer des espions en mission pour découvrir le nombre d'unités et les niveaux des bâtiments de villes étrangères.
Entrepôt
Entrepôt
Les ressources de votre ville sont stockées dans l'entrepôt. Plus le niveau de développement de l'entrepôt est élevé, plus vous pouvez y stocker de ressources. 100 unités de chacune des ressources sont protégés des voleurs.
Ferme
Ferme
La ferme nourrit les ouvriers et les troupes. Votre ville ne peut pas grandir sans développer votre ferme. Plus le niveau de la ferme est élevé, plus le nombre d'habitants et de troupes peut être nourri.
Agora
Agora
Dans l'agora, vous aurez un aperçu de vos troupes dans et en dehors de votre ville. Vous pourrez de plus y admirer les réalisations culturelles de votre ville et préparer vos prochaines campagnes à l'aide du simulateur.
Scierie
Scierie
Vos bûcherons abattent les arbres massifs dans les denses forêts entourant votre cité, afin de fournir le bois nécessaire au développement de votre ville et de vos troupes. Plus le niveau de développement de vos scieries est élevé, plus la production de bois de construction sera importante.
Carrière
Carrière
Dans la carrière, vos ouvriers extraient la pierre nécessaire au développement de votre cité. Plus le niveau de développement de la carrière est élevé, plus la production de pierre sera importante.
Mine d'argent
Mine d'argent
Dans la mine d'argent, vos ouvriers extraient le précieux minerai d'argent à partir duquel sont frappées les pièces d'argent. Plus le niveau de développement de la mine est élevé, plus la quantité de pièces d'argent frappées sera importante.
Marché
Marché
Le marché vous donne la possibilité d'envoyer des ressources à d'autres joueurs. Vous pouvez de plus faire du commerce avec les villages de paysans qui se trouvent sur votre île.
Port
Port
Le port vous permet de créer et de développer votre flotte. Vous pouvez y construire des unités de combat naval et des navires de transport. La vitesse à laquelle les ouvriers des chantiers navals travaillent dépend du niveau de développement du port.
Caserne
Caserne
Dans la caserne, vous pouvez recruter des troupes et des unités mythologiques. Plus le niveau de développement de la caserne est élevé, plus vite vos troupes seront formées.
Remparts
Remparts
Les remparts protègent votre cité des troupes ennemies. Elle augmente la défense de au sol et la valeur défensive de vos troupes.
Académie
Académie
La recherche a lieu dans l'académie. Grepolis propose différentes technologies permettant de renforcer vos troupes, d'améliorer vos connaissances en construction ou d'apprendre de nouvelles tactiques de combat. Plus le niveau de développement de l'académie est élevé, plus vous pourrez découvrir de technologies différentes.
Temple
Temple
Dans le temple, vous pouvez vénérer une divinité de votre choix. Chacune des divinités de Grepolis possède des pouvoirs divins différents et peut donner vie à différentes unités mythiques. Pour cela, il vous faut la faveur divine provenant de la divinité vénérée dans le temple. Plus le niveau de développement du temple est élevé, plus la faveur divine augmentera.
Théâtre
Théâtre
La construction d'un théâtre vous permet de divertir votre population avec de grands drames et d'augmenter ainsi la valeur culturelle de votre cité.
Thermes
Thermes
L'hygiène était très importante dans la Grèce ancienne. En construisant des thermes, vous pouvez améliorer la santé de votre population et augmenter ainsi votre population de 10%.
Bibliothèque
Bibliothèque
Le savoir, c'est la force. Avec la construction d'une bibliothèque, vous recevrez 12 points de recherche supplémentaires que vous pouvez investir à l'académie dans la recherche de nouvelles technologies.
Phare
Phare
Le phare d'Alexandrie est une des 7 merveilles du monde. La construction d'une version plus petite près du port augmente la vitesse de votre flotte de 15% en facilitant la navigation.
Tour
Tour
Une puissante tour de guet augmente la force défensive de vos troupes de 10% et fait de votre cité une forteresse pratiquement imprenable pour l'ennemi.
Statue divine
Statue divine
Les dieux grecs sont difficiles à satisfaire et réclament de nombreuses preuves de votre vénération. Une statue divine leur montre quelle importance ils ont pour vous et augmente ainsi la faveur divine produite dans le temple.
Oracle
Oracle
Par le biais de l'oracle, vous pouvez mettre à découvert les espions ennemis. Ainsi vous pouvez savoir qui vous espionne et mieux vous préparer contre d'éventuelles attaques.
Comptoir
Comptoir
Le comptoir augmente votre taux d'échange avec les villages de paysans, ainsi que la capacité commerciale de votre marché.
                              
"Le vrai mépris d'un envahisseur est montré par des actes de bravoure sur le champs de bataille." - Hermocrates
Pour voir ce qui entoure votre ville, cliquez sur l'image de la carte au dessus du menu de droite. Sur la page qui s'affiche, vous pourrez visualiser les villages de paysans, les villes hostiles, les villes alliées (éventuellement), et les villes fantômes (éventuellement) qui sont actuellement présentes sur votre île.
  • Votre ville est représentée par une bannière orange.
  • Les villes interne à votre alliance sont représentées par une bannière bleue.
  • Les villes alliées sont représentées par une bannière verte claire.
  • Les villes hostiles sont représentées par une bannière marron.
  • Les villes ennemies sont représentées par une bannière rouge.
  • Les villes fantômes sont représentées par une bannière grise.
  • Les villages paysans sont représentés par une bannière verte foncée.
  • S'il y a des emplacements vides, ils sont représentés par un marteau blanc sur fond gris. Sur cet endroit, vous pourrez fonder une colonie si vous le souhaitez, en suivant le processus de Colonisation.

Carte-Ile.jpg


Vous pouvez aussi attribuer des couleurs personnelles à des alliances ou bien à un joueur en particulier.
Couleurs perso.png



Les villes sont représentées en fonction de leurs points. Tout comme les bâtiments, elles subissent une évolution graphique en fonction de leurs améliorations.
En voici les différents stades d'évolution.
ImagePalier 1.pngPalier 2.pngPalier 3.pngPalier 4.pngPalier 5.png
Pointsde 0 à 599de 600 à 2399de 2400 à 5399de 5400 à 999910000 et plus



Au centre de votre île se situe une icône montrant deux symboles de ressources (Bois / Pierre / Argent), avec un + pour l'une des ressources et un - pour l'autre. Cette icône montre quelle ressource bénéficiera d'un bonus de production, et quelle ressource souffrira d'un malus de production. Ces bonus/malus n'entrent en jeu qu'à partir du moment où vous avez amélioré le bâtiment producteur de ressources concerné au niveau 20 (ScierieCarrière et Mine d'argent). Par exemple, si vous avez un bonus de Bois et un malus de Pierre, si vous avez la Mine d'Argent et la Carrière au niveau 19, et la Scierie au niveau 20, le bonus de Bois sera activé (mais pas le malus de Pierre tant que la Carrière ne sera pas niveau 20 ).


Le déplacement de la carte se fait très simplement par un système de "drag and drop" (glisser/déplacer) afin d'obtenir une meilleure vue. Ce système vous permet ainsi de voir rapidement les îles voisines à la votre. Pour des endroits situés sur de plus longues distances, il sera peut être préférable de privilégier la carte du monde.


En cliquant sur l'un des villages paysans ou sur l'une des villes de votre choix, le menu d'action s'affiche.

Pour les villages paysans, trois choix s'offrent à vous : 
  • Informations générales Les informations qui vous sont données sur le village sont la force, l'humeur et le taux d'échange.
  • Attaquer Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de sélectionner le type et la quantité d'unités à envoyer pour Pillage de ressourcesDemander des troupes ou Augmenter la force. Un chiffre placé sur l'icône " Attaquer " vous indiquera combien d'attaques ont déjà été envoyées par vous-même sur la ville sélectionnée.
  • Commerce Cette option n'est disponible que si un marché est construit dans votre ville. Elle vous permet d'échanger des ressources à un certain taux.

Pour les villes d'autres joueurs, six choix s'offrent à vous : 
  • Informations générales Vous pourrez consulter sous cet onglet des informations sur la ville ainsi que vos derniers rapports d'activité en relation avec cette dernière.
  • Soutenir Cette option vous permet d'envoyer des troupes afin d'aider un autre joueur à défendre sa ville.
  • Attaquer Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de sélectionner le type et la quantité d'unités à envoyer pourAttaquerConquérir ou Lancer la révolte. Un chiffre placé sur l'icône " Attaquer " vous indiquera combien d'attaques ont déjà été envoyées par vous-même sur la ville sélectionnée.
  • Commercer Cette option n'est disponible que si un marché est construit dans votre ville. Elle vous permet d'envoyer des ressources à la ville ciblée. Attention, un marché de niveau 10 est requis pour pouvoir transporter les marchandises en dehors de votre île.
  • Lancer des forces divines En construisant un temple, vous pourrez bénéficier de pouvoirs divins à utiliser sur votre ville, une ville alliée ou sur une ville ennemie.
  • Espionnage À cet endroit, vous pourrez envoyer vos espions à la recherche d'informations plus détaillées sur vos ennemis. Une échelle de donation vous permet de déterminer la somme pour laquelle votre espion sera engagé. Il vous faut au moins 1.000 pièces d'argent pour pouvoir effectuer un espionnage. Rappelez-vous que si votre ennemi à plus de pièces d'argent dans sa grotte que vous n'en avez dans la votre, l'espionnage sera un échec et votre ennemi sera informé de votre tentative.

    Bases

    Système de bataille
    "Aux hommes braves, les récompenses offertes par la guerre sont la liberté et la gloire." - Lycurgus de Sparte
    Dans Grepolis, lorsque deux unités combattent l'une contre l'autre, la valeur basique d'attaque de l'agresseur est comparée à la valeur basique de défense de l'opposant en fonction du type d'arme (armes d'impact, de coup ou de tir). L'issue du combat est déterminée par certains facteurs dont le niveau de développement des remparts de la ville, les pouvoirs divins et un peu de chance qui varie pour chaque bataille.

    Agora

    "La guerre n'est pas qu'une question d'armes et d'argent." - Thucydide
    L'Agora est le point central de l'administration de vos troupes.
    • Sous l'onglet "Défense", vous verrez listé les troupes qui sont actuellement dans votre ville. Ces dernières vous défendront des attaques ennemies à venir.
    • En cliquant sur "En dehors", vous verrez toutes les troupes qui appartiennent à votre ville mais qui sont actuellement en dehors, en incluant les troupes attaquant un ennemi ou apportant un support militaire à une alliance.
    • Le "simulateur" vous permet de tester le déroulement d'une bataille. C'est un outil puissant qui vous donnera un premier aperçu des tactiques d'attaque et de défense. Cependant, le simulateur n'est pas parfait, il ne génère que les issues qui peuvent survenir la plupart du temps. Par exemple, il ne prend pas en compte le facteur aléatoire de la bonne (ou mauvaise !) chance qui fait partie du combat et auquel vos troupes seront soumises durant toutes les attaques.
    • La "culture" indique le niveau culturel actuel de votre ville. Les cités avec une basse valeur de culture n'auront pas la possibilité d'étendre leur empire et ne pourront pas coloniser ou conquérir d'autres villes.


    Attaque

    "Les Spartiates ne demandent pas combien mais où ils sont." - Agis II de Sparte
    Si vous avez déjà recruté quelques unités et que vous souhaitiez attaquer un opposant, vous devrez cliquer une ville ou un village de paysans et sélectionner "Attaque". Gardez en tête que ces villes et villages peuvent avoir leur propre défense.
    Aucun joueur ne peut être attaqué lorsqu'il est en période de protection des débutants. Cela démarre à partir de l'enregistrement et dure soit:
    • trois jours
    • cinq jours
    • sept jours

    Se référer au tableau de la configuration des mondes pour plus d'informations.

    Toutes les unités ont des caractéristiques différentes. Ainsi, certaines unités sont meilleures en attaque et d'autres meilleures en défense. Pour une attaque, les unités utilisent des armes d'impact, de coup et de tir. Pour une défense, chaque unité à une valeur de défense différente contre chaque type d'arme. (Voir également : Unités)

    Soutien

    "Des hommes courageux sont la tour de défense la plus puissante qu'une ville puisse avoir." - Alcée
    Il arrive souvent que des membres de votre alliance ou des amis aient besoin de votre aide. Dans ce cas, vous pouvez leur apporter un soutien en leur envoyant des ressources, des sorts, mais vous pouvez également leur envoyer des unités. Sélectionnez la ville que vous souhaitez aider et cliquez sur "Soutenir". Choisissez les troupes que vous souhaitez envoyer et cliquez à nouveau sur "Soutenir".
    Vous pouvez également soutenir une de vos propres villes, en envoyant des unités depuis une de vos villes "A" dans une de vos villes "B" qui, par exemple, va recevoir une attaque.
    Lorsque des unités (qu'elles soient à vous ou à d'autres joueurs) sont en soutien dans une de vos villes, elles sont stationnées, sans que vous puissiez les utiliser pour attaquer ou pour soutenir une autre ville. Elles vous protègeront en cas d'attaque reçue, mais ne pourront pas avoir d'autre rôle.
    Si vos unités sont attaquées dans la ville du joueur soutenu, vous recevez un rapport vous informant de vos pertes. Les points combats correspondant aux pertes ennemies seront pour le joueur soutenu.
    Rappel des soutiens : Une fois que vos unités ne sont plus utiles à la ville en question, vous avez la possibilité de les rappeler. Rendez-vous dans l'Agora et cliquez sur "En dehors". Les flèches situées en face de chaque troupe vous permettent ainsi de rappeler soit toutes les troupes soit les unités voulues d'un clic.

    Interruption d'attaque ou de soutien

    Les attaques ou les soutiens peuvent être interrompus durant les 10 premières minutes suivant l'ordre de mouvement. Après, vos troupes seront si loin qu'elles ne pourront malheureusement plus vous entendre.
    Pour rappeler vos troupes, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville que vous attaquez (par exemple : Dougi), puis une fenêtre apparaîtra et vous pourrez annuler l'attaque en cliquant sur "annuler".

    Défense

    Si vous êtes régulièrement attaqué, cela signifie que votre ennemi veut vos ressources matérielles ou souhaite conquérir votre cité. S'il n'y a aucun navire de colonisation durant l'attaque, vous pouvez supposer qu'il ne s'intéresse qu'à vos ressources. Pour vous aider à vous prémunir de ces attaques, plusieurs choses :
    • Construisez une puissante armée défensive (autant d'unités que possible) ;
    • Contactez votre alliance et demandez de l'aide ;
    • Utilisez vos ressources régulièrement pour développer votre cité ou votre armée, ne gardez que très peu de ressources sur vous ;
    • Augmentez le niveau de développement de l'entrepôt et des remparts de votre ville.


    Vitesse

    Le temps, c'est de l'argent ! C'est également vrai sur Grepolis. La vitesse de déplacement de vos unités navales et terrestres sont d'une importance décisive dans le cas où vous seriez attaqué et que vous seriez dans la nécessité de rappeler vos unités en mouvement. De plus, le pillage rapide de ressources dans les villages de paysans vous apportera un bien meilleur rendement.
    La vitesse de déplacement des unités est indiquée dans les rapports. La vitesse de déplacement d'une troupe dépend de l'unité ayant la plus basse vitesse de déplacement.

    Remparts de la ville

    Le mur de protection de votre ville augmente considérablement votre défense. Elle influence à la fois la défense de base et la défense de vos troupes.
    Construire très rapidement des remparts est important dans le jeu pour mieux vous défendre contre les pillages des autres joueurs. Dans un jeu avancé, un rempart complètement développé est la base d'une défense efficace.

    Espionnage

    La connaissance est un pouvoir. Cela compte également dans Grepolis. Il est vital de connaître la taille et la disposition de l'armée de vos ennemis. Si vous sous-estimez la défense d'un opposant, vous pourriez perdre une très grande partie de votre armée. Surestimer les forces de l'ennemi n'est pas une très bonne solution non plus lorsque vous perdez du temps à construire une armée qui n'aurait pas été nécessaire pour une attaque.
    Afin de pouvoir récolter des informations sur la ville hostile de l'autre côté des remparts, il est nécessaire de construire une Grotte. Une fois construite, vous pourrez engager des espions.
    Pour envoyer un espion dans les lignes ennemies, vous devrez placer des pièces d'argent dans la grotte. Avec elles, vous payerez les espions et pourrez les envoyer infiltrer la ville ennemie. Le succès d'un rapport d'espionnage n'est pas certain. Si la ville ennemie contient plus de pièces d'argent dans sa grotte que vous n'en avez dépensé pour votre espionnage, votre espion échouera. Dans ce cas, vous ne recevrez aucune information concernant la ville hostile. A contrario, la ville en question sera informée de votre tentative d'espionnage. De plus, si l'attaquant a payé 1000 pièces d'argent pour l'espionnage alors le défenseur qui a découvert l'espion perdra à son tour 1000 pièces d'argent de sa grotte.
    Si l'espionnage est réalisé avec succès (vous avez utilisé plus de pièces d'argent que votre opposant n'en avait stockées), vous recevrez un rapport sur la composition des troupes et sur les constructions de la ville de votre ennemi. Le joueur espionné ne saura rien sur le fait que vous ayez tenté et réussi à l'espionner, sauf si celui-ci a construit le bâtiment Oracle.

    Avancé

    Qui souhaiterait en rester là alors qu'il est possible d'apprendre encore plus de secrets ?
    Dans les paragraphes précédents vous avez pu être préparé à réaliser les tâches les plus importantes. Si vous souhaitez optimiser votre efficacité et vos tactique de combat, lisez les paragraphes qui suivent.

    Défense basique

    Chaque cité a sa propre défense de base. La défense de base signifie que la population elle-même se défend, même lorsqu'il n'y a aucune unité en ville. C'est pourquoi, en envoyant un simple combattant à l'épée dans une ville ennemie, il sera rapidement éliminé. La défense de base augmente en développant les remparts de la ville.

    Chance

    La Chance affecte votre bonne fortune dans chaque bataille. Celle-ci peut varier entre -30% et +30%. Elle est toujours indiquée du point de vue de l'attaquant. Si un agresseur a +30% de Chance, cela signifie que l'habileté au combat de ses unités d'attaque est 30% supérieure à la normale.

    Moral

    Le système est basé sur le fait que si vous attaquez un joueur plus faible, votre moral sera, proportionnellement à l'écart entre les niveaux, plus faible.
    Le système de moral n'est fonctionnel que sur certain monde. 
    Se référer au tableau de la configuration des mondes pour plus d'informations.

    La formule pour calculer le moral est : [($def_points / $att_points) * 3 + 0.3] * 100

    Il faut prendre en compte, pour les points, les points de toutes les villes des 2 joueurs.
    Par exemple, si un joueur de 30 000 points attaque un joueur de 3 000 points, son moral sera de :
    [(3 000 / 30 000) * 3 + 0.3] * 100 = 60 %
    le moral est au maximum de 100%, et est toujours de 100% pour les villes fantômes.
    D'après la formule, le moral commence à être actif quand l'attaquant a environ 4 fois plus de points que le défenseur. En dessous, le moral sera de 100%.


    Bonus de nuit

    Le bonus de nuit donne au défenseur un bonus de +100% en défense pendant toute sa durée.
    Il est actuellement activé de :
    • 22h00 à 08h00
    • 23h00 à 06h00
    • 23h00 à 07h00
    • 00h00 à 06h00
    • 00h00 à 07h00
    • 01h00 à 07h00

    Se référer au tableau de la configuration des mondes pour plus d'informations sur les bonus de votre monde.

    Bonus et Malus d'attaques et de soutiens

    Dans Grepolis, vous pouvez bénéficier de bonus variés:
    Bonus mixtes (augmentent l'attaque et la défense):
    • Pour les unités terrestres non mythologiques:
      • Le bonus premium "Commandant" augmente la défense et l'attaque de 20%
      • La recherche "Phalange" augmente la défense et l'attaque de 10%
    • Pour les unités navales non mythologiques:
      • Le bonus premium "Capitaine" augmente la défense et l'attaque de 20%
      • La recherche "Bélier" augmente la défense et l'attaque de 10%
    • Pour les unités mythologiques:
      • Le bonus premium "Grande Prêtresse", en plus d'augmenter votre production de faveur augmente la défense et l'attaque de 20%

    Bonus pour l'attaque:
    • Pour les unités terrestres non mythologiques:
    • Pour les unités navales non mythologiques:

    Bonus pour la défense:
    • les remparts augmentent la défenses de vos unités terrestres ainsi que des unités mythologiques terrestres ou volantes, d'un pourcentage dépendant de leur niveau
    • la tour augmente la défense de toutes vos unités (navales, terrestres, volantes, mythologiques ou non) de 10%
    • le bonus de nuit augmente la défense de toutes vos unités (navales, terrestres, volantes, mythologiques ou non) de 100%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire